• MUNICIPALES DE MONTPELLIER 2020

  • SUIVEZ-NOUS SUR

Le livre Le cœur et l’action, socle de mon engagement

J’ai d’abord écrit ce livre comme un témoignage.
Je suis né dans le désert syrien. J’aime à répéter que je suis né une seconde fois à Montpellier. Cette ville m’a accueilli. Son université m’a formé. Ses habitants ont fait de moi un citoyen de cœur avant de l’être de droit. Montpellier a été un choix symbolique : j’’ai souhaité m’y installer avec ma famille, tout comme il a été évident pour moi, dès le début de mon aventure entrepreneuriale, d’ancrer mon siège social dans cette terre.

Je suis montpelliérain depuis maintenant 50 ans. N’est-ce pas une preuve de mon attachement indéfectible à cette ville ? N'est-ce pas là une raison légitime de m'engager pour assurer l'avenir de Montpellier ?

Un constat sans complaisance n’est pas nécessairement une contestation

J’ai ensuite conçu ce livre comme un diagnostic. Montpellier la surdouée, Montpellier l’entreprenante. Autant de slogans publicitaires chocs destinés à vendre la ville, pendant quarante ans, mais qui sont en rupture totale avec ce que nous vivons aujourd'hui. Pour nombre d’entre vous, Montpellier apparaît plutôt aujourd’hui comme une ville où l’on ne trouve pas d’emploi, une ville sale où règnent l’insécurité et l’incivilité, où l’on est confronté à des problèmes de circulation, de logement, de pollution.

En rédigeant mon livre Le cœur et l’action, la mise à nu de quelques-unes des faiblesses de Montpellier m’a révélé combien la réalité était éloignée de la présentation qu’on donnait de la ville et surtout des possibilités que celle-ci recèle. Ce livre, je l’ai conçu comme un outil pour alimenter ma réflexion et comme un moyen de vous interpeller dans le cadre des élections qui se profilent.
Ce livre, je l’ai rédigé enfin comme la preuve de ma détermination à aller jusqu’au bout pour assurer notre avenir et celui des générations futures.
ville montpellier mohed altrad

Seule la réalité, seules les questions concrètes m’importent

L’hypothèse de me présenter à la mairie m’a maintes fois traversé l’esprit. Rendre à ma ville ce qu’elle m’a donné à mon arrivée est un véritable leitmotiv. Aujourd'hui, le livre que j'ai écrit et que j'ai distribué à 40 000 d'entre vous m'engage plus fortement que jamais. Après avoir établi le diagnostic de la situation de la ville, il me semble que devenir votre maire, apporter à ma ville l’expérience que j’ai acquise au fil d’une vie, est un moyen de m’acquitter de ce que je considère être finalement une dette. Mon engagement en vue des prochaines municipales n’est ni une quête de pouvoir ni une quête d’argent. Plus je m’investis dans cette campagne, plus je fais de rencontres, plus j’ouvre de dossiers, plus je ressens le besoin d’agir. Montpellier doit s’ouvrir au changement, à une vision renouvelée et à de nouvelles méthodes. Ce que mon histoire et mon parcours m’ont appris, c’est que seules les questions concrètes sont dignes d’intérêt. Seules les réponses factuelles comptent. C’est ensemble que nous ouvrirons la voie à un avenir meilleur où chacun pourra être fier de son quartier, de sa ville, de la métropole et de la région dont il dépend.
Mohed Altrad en ville municipales 2020