• MUNICIPALES DE MONTPELLIER 2020

  • SUIVEZ-NOUS SUR

Vivre mieux à Montpellier

Au cours de cette campagne, nous avons entendu une litanie de reproches tout à fait en rupture avec les prétentions affichées par les équipes municipales qui se sont succédé. Toutes et tous, vous vivez et décrivez Montpellier comme une ville où règnent notamment l’incivilité et l’insécurité. Ce que la vie m’a appris, c’est que la seule chose que fait un système laissé à lui-même, c’est de se dégrader. Il faut à Montpellier une ambition précise, un projet lisible que chacun puisse s’approprier. Notre devoir : offrir à Montpellier un espace public apaisé.
montpellier modernite mohed altrad 2020

La sécurité, une exigence absolue

La sécurité est un droit pour chaque citoyen, c’est un devoir pour le maire. La sécurité et la tranquillité à Montpellier se sont dangereusement dégradées au quotidien et dans tous les quartiers. Il est temps de les reconsolider, avec fermeté, détermination, et dans le respect des lois et des libertés individuelles.
securite montpellier Mohed Altrad 2020

Police municipale

La police municipale, pour être en capacité d’intervenir, doit s’appuyer sur l’établissement d’un lien de confiance avec les populations. L’apaisement de l’espace public et des relations interpersonnelles passe aussi par une politique de prévention reposant sur la restauration de liens humains dans les différents espaces publics.

Pour cela, je m’engage à :
- Renforcer les moyens et à augmenter les effectifs de policiers municipaux.
- Recruter 25 policiers par an pendant cinq ans pour assurer un service sur le terrain 24 h/24 et 7 j/7.
- Créer deux nouveaux postes de police de quartier.
- Ouvrir les postes de police de quartier au public de 7 h à 20 h, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
- Mettre en place un service spécialisé, à l’échelle de la métropole, pour la sécurité et la tranquillité dans les transports en commun.
- Étendre le dispositif de vidéoprotection, complété par des systèmes de détection, à l’échelle de la métropole, pour identifier les véhicules volés.
- Mettre immédiatement en place des mesures spécifiques au centre-ville.
- Faire respecter les arrêtés municipaux, comme l’interdiction d’occupation de l’espace public par des personnes avec chiens, la mendicité agressive et toutes les formes d’incivilités au quotidien.
- Installer des BAS (Boutons alerte sécurité) dans l’espace public.
- Créer des médiateurs assermentés de quartier, qui peuvent être des agents déjà en poste dans la collectivité.
- Créer des postes de gardien dans les cités. 

Police d’État

Les incivilités du quotidien, qui constituent une nuisance pour les habitants de Montpellier, sont aujourd’hui très peu sanctionnées.

Pour cela, je m’engage à :
- Établir un bilan des effectifs opérationnels de policiers d’État assurant la sécurité publique quotidienne à Montpellier intra-muros et demander si nécessaire des renforts à l’État.
- Agir en parfaites entente et coordination pour créer de nouveaux liens opérationnels entre la police d’État et la police municipale.
- Mutualiser le poste de police municipale place de la Comédie avec la police nationale. Ce poste sera ouvert 24 h/24 et 7 j/7.

Santé, un investissement municipal inédit

La santé publique, un axe d’investissement majeur pour Montpellier.

Pour cela, je m’engage à : 

Plan « Mon vélo, mon ami »

- Fournir un vélo à tous les élèves des CM1 et CM2 des écoles publiques et privées.
- Attribuer, sur proposition du CCAS, une aide spécifique pour l’achat de vélos électriques à des séniors à revenus modestes.
- Multiplier les pistes cyclables et les emplacements sécurisés de parkings à vélos.

Activités physiques pour toutes les générations

activite loisirs municipale montpellier mohed altrad 2020
- Mettre en place un plan d’information pour la promotion des activités physiques chez l’enfant, l’adulte et le sénior.
- Favoriser les activités physiques dans le temps périscolaire, encadrées par des étudiants en Staps et des éducateurs spécialisés.
- Organiser des événements sportifs annuels dans les quartiers, avec la participation des sportifs des clubs de haut niveau.
- Mettre en place, par quartier, un « programme équilibre » pour la prévention des chutes des séniors.

Montpellier Méditerranée santé

fruits et legumes saison mohed altrad 2020
- Servir dans les écoles, collectivités et restaurants partenaires, une cuisine méditerranéenne préparée avec des produits bio en circuit court.
- Informer sur l’alimentation méditerranéenne, par conférences, dans les collectivités, les écoles, à destination des mères de famille.
- Organiser des rencontres scientifiques autour des thèmes de l’alimentation. 

Optimiser l’accès aux soins et la permanence des soins

- Apporter le soutien municipal à la mise à disposition de locaux aux :
              • centres médico-psychologiques (CMP en nombre insuffisant et mal localisés) ;
              • maisons de santé connectées ;
              • sites de télémédecine dans les EHPAD.
- Soutenir les étudiants en médecine dans le cadre d’un service sanitaire en résidences séniors et EHPAD.
- Impliquer les start-up locales dans la création de serious games ayant pour objectif de sensibiliser à la thématique santé.
- Nommer un adjoint à la Santé doté des pouvoirs et des outils nécessaires pour mettre la santé au cœur de politiques transversales d’envergure mobilisant le sport, le logement, la petite enfance et l’éducation, l’aménagement, les transports, la vie associative et l’accès aux soins.
- Développer des actions de dépistage et de prévention, accompagnées de conférences sur la santé, et déployer une éducation à la santé dès le plus jeune âge.
- Mettre en place des réseaux locaux de santé, réunissant les professionnels ainsi que les habitants d’un secteur donné, afin de déployer des actions visant à améliorer la gestion des enjeux sanitaires prioritaires du quartier.
- Faciliter l’accès aux soins dans les quartiers les plus déficitaires, en aidant de jeunes praticiens à s’installer et en créant des centres de santé directement gérés par la métropole.

La ville soutient l’hôpital

- Faire tout ce qui est en mon pouvoir, en tant que maire et donc membre du conseil d’administration du CHU, pour obtenir de l’État les moyens matériels et humains dont l’hôpital de Montpellier a impérativement et d’urgence besoin aujourd’hui.

Rendre Montpellier propre !

Les rues et ruelles de Montpellier sont notre espace vital. Nous devons retrouver le goût d’y déambuler.
montpellier magnifique mohed altrad 2020
Pour cela, je m’engage à :
- Lancer un audit des contrats des entreprises chargées de la collecte des ordures et du nettoiement de l’espace public dès le début de mon mandat.
- Réévaluer les besoins de la municipalité et renégocier ces contrats en conséquence.
- Créer des allotissements par quartier et les placer sous le contrôle et la responsabilité de l’adjoint de quartier.
- Cette attention et cette proximité devraient faire cesser les incivilités, mais nous appliquerons, s’il le faut, des sanctions aggravées. 

Le sport pour tous, la culture pour chacun

« Le sport et la culture, c’est notre ville qui respire. »

Pour cela, je m’engage à : 

Sport

- Créer un Pass’sport.
- Instaurer une clause de sauvegarde de l’intérêt public lors de la construction du nouveau stade de football Louis-Nicollin.
- Réaliser un nouveau Palais des sports à vocation internationale accessible au sport amateur autour du futur stade Louis-Nicollin, au cœur d’un complexe à vocation ludique et sportive.
- Inciter fermement les clubs professionnels à accéder à une autonomie financière leur permettant de fonctionner sans subvention publique ville/métropole. Sont concernés les clubs de foot et de rugby.
- Redistribuer les sommes ainsi dégagées aux clubs de sport amateurs.
- Rénover les équipements sportifs, et multiplier les plateaux sportifs ainsi que les aires de jeux dans les quartiers.
- Aménager les équipements sportifs pour faciliter l’accès aux activités de sport pour les personnes âgées, handicapées, défavorisées.
- Apporter mon soutien aux clubs conventionnés pour des actions de prévention et d’éducation.
- Créer un label “Sport responsable” pour valoriser les attitudes fair-play des clubs et des fédérations et dresser une charte du sportif responsable.
- Établir, après consultation générale des utilisateurs, un programme pluriannuel d’aménagement et d’utilisation des équipements sportifs répartis sur tout le territoire.
- Développer des aires de fitness en plein air et favoriser l’intergénérationnel.
- Soutenir la pratique du sport en apportant une aide financière pour le règlement des licences et en fournissant un pack d’équipement à 1 euro pour les moins de 13 ans.

Culture

mettre en avant la culture mohed altrad 2020
- Relancer l’Orchestre et l’Opéra et avoir à terme une vraie saison d’opéra.
- Relancer l’Opéra Comédie et le dédier prioritairement au théâtre.
- Réinvestir dans le pôle Danse de la municipalité.
- Mettre à disposition un Pass Culture jeunes.
- Élaborer des programmes touristiques automne/hiver et printemps/été patrimoniaux, artistiques et culinaires pour guider les touristes dans la ville et la région.
- Promouvoir la culture à Montpellier via le slogan/bannière « Destination Montpellier ! ».
- Organiser des événements autour de la musique électro et des jeux vidéo ; salons professionnels des jeux vidéo : Montpellier MeetFest.
- Mettre en place un festival “Mille goûts et merveilles” à destination scolaire.
- Développer la concertation avec les acteurs associatifs et professionnels via des conférences plénières.
- Mettre en place une navette culturelle pour les personnes à mobilité réduite leur permettant de se rendre au musée, à des conférences, des spectacles et des expositions.
- Organiser de nouveaux types d’événements comme des présentations de culture générale par les bibliothèques de quartier, des Marathons des mots, et des Nuits des musées plus fréquentes au cours de l’année.
- Collaborer avec le Département pour l’obtention de meilleurs tarifs, en particulier pour les cinémas.

« Rêver notre cité de demain et se donner les moyens d’atteindre cet horizon. »

SOLIDARITÉ

GOUVERNANCE

« Rêver notre cité de demain et se donner les moyens d’atteindre cet horizon. »

SOLIDARITÉ

GOUVERNANCE

EMPLOI CHÔMAGE

MIEUX VIVRE

écologie

« Retrouver au plus vite à Montpellier, dans tous ses quartiers, les mérites du bien vivre ensemble. »

EMPLOI CHÔMAGE

MIEUX VIVRE

écologie

« Retrouver au plus vite à Montpellier, dans tous ses quartiers, les mérites du bien vivre ensemble. »