• MUNICIPALES DE MONTPELLIER 2020

  • SUIVEZ-NOUS SUR
culture pour tous a montpellier
Photo par Cécile Burtin 

Mohed ALTRAD s’engage en faveur de la culture

Redonner une latitude aux initiatives et projets nouveaux

Trop peu présente dans la campagne des municipales, la question culturelle est pourtant centrale pour retrouver le goût du vivre ensemble. Alors que lors du mandat précédent, le budget de la culture a été réduit de 30%, je m’engage à reconsidérer cette baisse budgétaire pour redonner une latitude aux initiatives et projets nouveaux.
Photo par Aaron Burden sur Unsplash
Parce que la culture est un objet de lien social, d'égalité des chances, la place des arts sera renforcée à l'école primaire au travers de parcours artistiques et culturels pour tous les élèves en classe et en activités périscolaires.

Faciliter l'accès géographique et social à la culture

Je veillerai à aménager ou adapter les équipements culturels de proximité sur les zones de la ville démunies en offre et pratiques culturelles pour faciliter l'accès géographique et social à la culture. Ces lieux dits intermédiaires de création et de diffusion seront des opportunités nouvelles pour les très nombreux artistes sur notre ville.

Un Pass Culture Jeunesse couplé à une forte médiation culturelle auprès des jeunes et leur implication dans la définition et co-gestion de projets sur leur territoire de vie est d'ores et déjà décidé.

Instaurer une nouvelle relation aux associations marquée par la transparence et le respect

La valorisation des pratiques amateurs sera confirmée par une nouvelle relation aux associations marquée par la transparence et le respect que garantiront la mise en place d'une Commission et d'une Charte de la vie associative. Cette nouvelle relation de confiance passera également par la création d'une Maison des Associations pour mutualiser leurs besoins administratifs, leurs formations, leur ressources logistiques, une bourse aux bénévoles, le doublement du budget aux petites et moyennes associations. 
L'attractivité et le rayonnement culturels, touristiques et économiques de Montpellier seront fondés sur l'accompagnement des rencontres et événements cinématographiques, musicaux, théâtraux, d'arts culinaires, d'arts plastiques, des industries culturelles et créatives avec notamment la création du festival MeetFest dédié à la Techno et aux jeux vidéo, afin de faire de Montpellier une référence artistique et technologique dans ces domaines. L'offre touristique connaîtra un développement qualitatif au travers de parcours toute l'année à dimension artistique, patrimoniale et culinaire mélant professionnels du tourisme, des arts et producteurs régionaux.
culture montpellier
Photo par Danny Howe sur Unsplash

Qualifier notre projet de politique culturelle à l'échelle de la métropole

Volontaire pour rassembler l'ensemble des acteurs, des petites et grandes institutions publiques et privées de la culture, je souhaite les remobiliser dès 2020 sur une large concertation afin de qualifier notre projet de politique culturelle à l'échelle de la Métropole. Deux objectifs seront fixés : amplifier la circulation des oeuvres et des artistes pour améliorer les conditions professionnelles et leur visibilité auprès du plus grand nombre, fixer un cap stratégique pour faire de Montpellier un acteur et interlocuteur culturel vis-à-vis des pays du bassin méditerranéen et dans une relation Nord/Sud en Europe, afin de renforcer notre candidature au label de "Capitale européenne de la culture 2028".

De fait, par notre action au quotidien, comme par notre ambition pour les arts et la culture, nous redonnerons à Montpellier et sa région un nouvel élan propre à rendre fierté et appartenance à chacun de nos concitoyens.
mer montpellier
Photo par Cécile Burtin
MOHED ALTRAD
Un nouvel élan pour la Culture !