• MUNICIPALES DE MONTPELLIER 2020

  • SUIVEZ-NOUS SUR
Programme environnement et transition ecologique

Mon programme en faveur de l’environnement et de la transition écologique

Dans mon programme pour Montpellier, j’ai fait le choix d’accorder une place tout à fait à part à l’environnement et à la transition écologique. Ces thèmes font partie de mes préoccupations majeures et je sais à quel point ils soulèvent des inquiétudes et des questions auxquelles il convient de répondre.

L’urgence en la matière est une évidence

Les problèmes qui découlent d’une absence de projet en matière écologique et de développement durable persistent et s’observent tous les jours dans notre ville. Nous constatons tous les jours que la congestion de la circulation automobile, l’urbanisation à outrance sans schéma directeur ou encore le manque de végétalisation affectent notre qualité de vie. Nous ne sommes pas sans savoir que la pollution et la qualité de l’eau ont un impact direct sur notre santé. Nous ressentons, depuis plusieurs années déjà, les effets du réchauffement climatique.

Je souhaite faire de l’écologie le CHEMIN vert de mon programme.

On peut considérer l’environnement et la transition écologique comme une thématique à part entière. Pour autant, l’écologie parce qu’elle touche à de multiples domaines, mérite d’être abordée avec une approche transversale. J’ai souhaité en faire le chemin vert de notre programme. Un chemin conçu comme un parcours, étant entendu que connaitre le chemin ne nous dispense pas du parcours. Un chemin que vous serez invité à suivre tout du long des pages de notre programme à paraitre très prochainement.

Les municipalités se doivent d’apporter des réponses aux enjeux environnementaux.

Au coeur de l’environnement et de la transition écologique, il y a votre qualité de vie bien sûr, et nous savons à quel point la dégradation de votre cadre de vie vous impacte, mais il y a aussi la ville que nous laisserons aux générations futures.

Les municipalités doivent faire preuve de créativité et parfois simplement de bon sens pour inventer de nouvelles façons de vivre, de nous déplacer, de consommer, de produire. Le modèle que je veux vous proposer en matière d’environnement et de transition écologique est porteur de solidarité, d’emploi, de compétitivité pour nos entreprises, de renouveau pour nos agriculteurs, de santé et de meilleure qualité de vie pour les citoyens. Ce modèle, je le conçois durable, au sens fort.

Embellir durablement sa vie.

Servir à nos enfants et aux personnels de la fonction publique des repas 100% bio issus de circuits courts dans les restaurants collectifs, c’est soutenir les filières agricoles locales, c’est agir pour le goût et c’est bien sûr améliorer notre santé.

Mener ensemble une lutte sans pitié contre le gaspillage en s’appuyant sur des campagnes d’actions de sensibilisation, c’est impacter la production, agir contre la surconsommation, redonner du sens à table mais c’est également facteur de lien social. Réapprendre à consommer, c’est aussi prendre l’habitude de s’informer sur la provenance de la viande et son mode d’abattage.
Ordures Dechets montpellier Mohed Altrad municipales 2020
Créer un réseau autonome de pistes cyclables, c’est assurer la sécurité des usagers et les inciter à délaisser leur véhicule. Offrir un vélo à tous les enfants des écoles élémentaires, c’est sensibiliser aux bienfaits du sport et ancrer son usage pour nos déplacements.
Améliorer le service rendu dans les transports collectifs (fréquence, amplitude horaire, intermodalités, maillage, raccordement du tramway à la gare Sud de France), c’est inciter les automobilistes à délaisser leur véhicule avec à la clé une baisse significative de la pollution et des nuisances sonores, un impact sur l’air que nous respirons, sur l’eau que nous buvons, etc…
Réaliser le contournement ouest et la déviation est, c’est réduire significativement la circulation de transit dans la ville. Là encore, qui dit moins de pollution, dit moins de dégradation patrimoniale. Qui dit moins de bruit, dit une meilleure santé et une qualité de vie améliorée.

Embellir durablement sa ville

Mettre en place un plan quinquennal de l’habitat pour la construction et la rénovation de logements répondant aux meilleures normes environnementales, c’est améliorer votre cadre et votre qualité de vie, c’est également réduire les rejets nocifs dans l’atmosphère.
Toutes les initiatives écoresponsables doivent être accompagnées, et elles le seront, au sein d’une agence de développement écoresponsable que nous créerons. Elles le seront pour le projet qu’elles portent en elles bien sûr, mais également pour l’impact qu’elles auront en matière d’emploi.
Nous devons donner un avenir à la ZAC Cambacères.

La réflexion que je veux initier sur ce dossier tiendra compte des nuisances liées à la surexposition de ladite zone au bruit et à la pollution.
En proposant un moratoire de dix ans pour la création de nouvelles zones commerciales dans la métropole, j’entends non seulement protéger les commerçants de quartier mais également préserver simplement nos paysages.

En matière d’environnement, il ne suffit pas de dire, Il faut agir

Animaux montpellier Mohed Altrad municipales 2020
Chaque jour de l’année, pendant toute la durée de mon mandat, je suivrai ce fil vert qui traverse notre programme qui nous mènera de l’économie et de l’emploi à l’éducation et au logement sans oublier ni la sécurité ni la condition animale. Les animaux font partie intégrante de notre écosystème. Il est donc de notre devoir d’adopter une attitude exemplaire envers eux.
Je vous propose d’apprécier ensemble ce voyage, chacune de ses étapes, chacun des éléments singuliers de la destination...