• MUNICIPALES DE MONTPELLIER 2020

  • SUIVEZ-NOUS SUR

Aucune famille ne sera laissée de côté 

  Je crois savoir mieux que quiconque, que ce qui fait la richesse de toute société, c’est la qualité de chacun de celles et de ceux qui la composent. Mes propositions sont guidées par cette vision que j’ai pour Montpellier et de cette ambition que j’ai de retrouver cette fierté d’y vivre. Dans les domaines de la SOLIDARITÉ, l’essentiel de mes annonces vise à régler des problèmes que nous connaissons déjà, mais certaines d’entre elles nous permettront de nous projeter plus sereinement dans l’avenir.

« Rêver notre cité de demain et se donner les moyens d’atteindre cet horizon. »
education mohed altrad municipales 2020

La politique familiale est un axe fort de notre gestion

Pour cela, je m’engage à :

- Faire évaluer les missions du Centre communal d’action sociale (CCAS) qui pilote et coordonne l’action sociale municipale et à renforcer ses moyens humains et matériels si nécessaire.
- Analyser les coûts parfois excessifs des services publics municipaux, comme la restauration scolaire, et à les baisser là où il le faut.
- Donner une solution de garde à chaque famille et répondre, d’ici la fin de mon mandat aux besoins de toutes les familles pour la garde des enfants de 0 à 3 ans par des solutions collectives et diversifiées. L’articulation entre vie familiale et vie professionnelle sera favorisée, pour que les parents de jeunes enfants puissent travailler. Les conditions d’accueil seront améliorées, y compris concernant les horaires atypiques et les prises en charge d’urgence.
- Engager des actions de soutien à la parentalité, avec notamment la création, dans chaque quartier, d’un Point d’accueil et d’information Petite Enfance dédié aux parents (PAIPE). Je ferai aussi élaborer une charte « Petite Enfance » sous forme de livret pour enfants, parents et professionnels de la petite enfance afin d’affirmer les valeurs du respect, de l’individualité, des émotions, de la tolérance, de la sécurité affective, de la communication bienveillante.
- Demander, dès les premiers mois de mon mandat, au CCAS de réaliser une évaluation sociale des familles. Cela concerne plus de 17 000 couples avec enfants, 10 000 femmes seules avec enfants et 1 000 hommes seuls avec enfants. La situation financière de chacune d’entre elles sera examinée et la Ville pourra être amenée à intervenir financièrement en complément pour aider certaines familles.
- Mettre en place une allocation spécifique pour les personnes âgées, seules et isolées.
- Créer un centre de mise en retrait pour les hommes auteurs de violences familiales, avec hébergement à leurs frais.
- Évaluer, avec l’État et le Département, la couverture des besoins en résidences pour personnes âgées dépendantes et lancer un plan quinquennal en vue de se doter de nouvelles structures adaptées.
- Instaurer la gratuité des fournitures scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires municipales.
- Améliorer la qualité et la diversité des services rendus pendant le temps périscolaire.

Des logements de qualité pour tous

Une nouvelle ambition pour le logement afin de répondre à l’évolution des structures familiales, à la montée de la pauvreté et à l’arrivée de huit mille nouveaux habitants par an dans la métropole.
Logement mohed altrad municipales 2020
- Ralentir l’étalement urbain et travailler sur le bâti existant en rénovant ou en l’élevant.
- Adopter le PLUI - plan local d’urbanisme intercommunal - dont le retard pénalise toutes les communes de la métropole.
- Ouvrir, sous conditions de durée d'occupation, l'accession à la propriété de leur logement pour des résidents du parc social.
- Adapter le plan quinquennal de l'habitat aux besoins nouveaux et aux attentes des populations.
- Construire, rénover pour créer du logement diversifié, abordable, répondant aux exigences environnementales.
- Réaliser des programmes de logements intermédiaires pouvant accueillir des publics variés (intergénérationnels, étudiants, précaires).
- Décider que chaque nouveau groupe d’immeubles et lotissements réponde aux mêmes exigences qu’un éco-quartier et soit boisé.
- Renforcer la priorité donnée aux familles monoparentales dans les attributions de logements.
- Inciter à la réalisation de logements pour gardiens assermentés d'immeubles dans le parc social public et privé.
- Mettre en place, avec l'État, le Département, les bailleurs sociaux, les associations spécialisées, d’une mission spéciale chargée du relogement des publics vivant dans de l'habitat indigne (tentes, bidonvilles, squats) et, pour de nombreux SDF, dans la rue, en utilisant les crédits d’État et européens disponibles.
- Prévoir des mesures financières spécifiques pour permettre l'accès au logement social de personnes seules bénéficiaires de l'AAH.
- Étendre des programmes ANRU 2 et ANRU + à d’autres quartiers.

Favoriser l’accès au logement étudiant

- Aider les étudiants à se loger en favorisant le lien intergénérationnel : hébergement étudiant chez une personne âgée, le lien étant fait par la mairie qui intervient comme un tiers de confiance.
- Mettre en place, plus largement, un partenariat étudiant-mairie pour l’accès à l’hébergement.
- Réaliser de nouvelles résidences estudiantines financées en relation avec la CAF.

Faire de l’école le lieu de la réussite

Il faut que nos écoles de la République deviennent plus belles et plus sûres.
crayons montpellier Mohed Altrad municipales 2020
Pour cela, je m’engage à :

- Tout faire pour qu’à la fin du cycle de l’école primaire (CM2), les élèves sachent nager et faire du vélo.

Équipements scolaires

Scolarité pour tous mohed altrad 2020
- Mettre en place un plan quinquennal « Nos écoles plus belles et plus sûres », pour la rénovation, l’adaptation et la construction d’écoles maternelles et élémentaires accueillantes et sûres.
- Créer dans chaque école un environnement numérique de travail « dernière génération ».
- Adapter les financements municipaux aux besoins liés aux évolutions pédagogiques.
- Favoriser la création d’un jardin potager dans les écoles, géré par les élèves.
- Ouvrir les écoles municipales dès 7 h 30 et les fermer à 18 h 30.
- Réviser la Nouvelle Organisation de l’École (NOÉ).
- Développer l’offre d’accueil périscolaire (TAP), proposer de nouvelles activités facultatives et gratuites.
- Inclure dans le projet éducatif de territoire (PEDT) des actions d’éducation à la citoyenneté, d’apprentissage de l’alimentation, de prévention de « la malbouffe » et de sensibilisation au gaspillage alimentaire.
- Créer, dans les quartiers, de petites structures de centre de loisirs sans hébergement.
- Doter d’un vélo tous les élèves de CM1 et CM2 afin de les familiariser à la circulation en milieu urbain dans le cadre de l’opération « Un vélo pour tous ».
- Développer, avec les services académiques et culturels, des classes à option : musique, théâtre, cirque, sport.
- Renforcer l’apprentissage de la langue anglaise dès la maternelle et inciter à l’apprentissage de l’occitan.
- Intégrer dans les nouveaux bâtiments scolaires, quand cela est techniquement possible, des équipements sportifs, qui pourraient être à la disposition de la vie associative en dehors du temps scolaire.
- Ne pas artificialiser les sols des écoles et implanter des potagers, fruitiers, etc.

Santé et sécurité à l’école

- Créer un service de santé scolaire, agréé par l’ARS et l’Académie, géré par des professionnels de la santé, avec pour missions le suivi de la santé de l’enfant et la prévention de certaines pathologies comme l’obésité, l’anorexie, la dyslexie.
- Mettre en place une équipe de prévention/médiation pour lutter contre le harcèlement scolaire et autres facteurs de risques pour les élèves.
- Mettre en place, pour les adolescents, une politique publique de sensibilisation au nécessaire respect du consentement dans les relations sexuelles.

Restauration scolaire et collective

Nourriture Repas cantines montpellier Mohed Altrad municipales 2020
- Analyser attentivement la gestion, la qualité et la diversification de la restauration scolaire, sujet de préoccupation quotidienne pour les familles, afin qu’elle devienne, d’ici deux ans, « Ma cantine 100 % bio ».
- Revoir la grille tarifaire des repas scolaires et les obligations administratives imposées aux familles en concertation avec les fédérations de parents d’élèves.

Faciliter la vie des personnes en situation de handicap

Mettre tout en œuvre pour que personne ne soit pénalisé par son handicap.
Faciliter vie personnes situation de handicap
Pour cela, je m’engage à :

- Mettre en accessibilité la voirie, les espaces et lieux publics. L’accessibilité des espaces publics doit devenir un principe auquel on ne déroge pas ; l’utilisation du mobilier urbain, des terrasses, le stationnement vélo et deux-roues motorisés ne doivent pas pénaliser les personnes en situation de handicap ni les personnes à mobilité réduite.
- Développer la commission communale d’accessibilité.
- Créer des appartements spécialement adaptés et domotisés pour des personnes seules en situation de handicap moteur grave.
- Respecter l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap dans la municipalité et les structures dont la mairie a la tutelle.
- Apporter un soutien prioritaire aux associations d’accompagnement des personnes en situation de handicap, particulièrement en matière de fracture numérique.
- Garantir l’accueil dans les milieux scolaires et périscolaires de tous les enfants atteints de handicap.

Aucun jeune ne doit rester au bord de la route

Parce que la jeunesse, c’est un enjeu majeur pour l’avenir de Montpellier, comme partout ailleurs.
acces à la connaissance mohed altrad 2020
Pour cela, je m’engage à :
- Renforcer les moyens de la Mission locale Jeunes (MLJ).
- Favoriser, en partenariat avec la Région, les compétences artisanales et professionnelles, à l’aide de campagnes publicitaires faisant la promotion des filières pro, et en multipliant les relations entre jeunes Montpelliérains et PME locales (via l’organisation de salons notamment).
- Organiser une fois par an un salon « jobs d’été » ainsi qu’un événement en septembre pour les annonces à l’année.
- Élaborer des programmes municipaux inclusifs adaptés aux jeunes décrocheurs qui ne s’intéressent pas au cursus scolaire et donner des instructions à la MLJ et au CCAS pour les aider en priorité à trouver des formations professionnelles.

Si Montpellier concentre les richesses, elle concentre aussi toute la pauvreté

Il est temps pour nous de changer de discours. Personne n’est dupe : les scénarios pourtant bien rôdés destinés à vendre Montpellier, se sont tous grippés. Le soleil tant vanté ne suffira pas. L’urbanisme grandiloquent et désuni ne suffira pas davantage. L’explosion démographique de notre ville a directement contribué à ce que son taux de pauvreté ne cesse de croître chaque année. Notre devoir est maintenant d’aider celles et ceux qui en ont besoin. Nous en avons la charge morale.

En matière d’éducation, j’aurai plus qu’un regard. Je veux en faire l’un des moteurs de mon action. On peut toujours redresser une situation, même lorsqu’elle est mal engagée. Notre ville a des ressources et la première de ses ressources, ce sont les hommes : c’est vous !

« Rêver notre cité de demain et se donner les moyens d’atteindre cet horizon. »

SOLIDARITÉ

GOUVERNANCE

« Rêver notre cité de demain et se donner les moyens d’atteindre cet horizon. »

SOLIDARITÉ

GOUVERNANCE

EMPLOI CHÔMAGE

MIEUX VIVRE

écologie

« Retrouver au plus vite à Montpellier, dans tous ses quartiers, les mérites du bien vivre ensemble. »

EMPLOI CHÔMAGE

MIEUX VIVRE

écologie

« Retrouver au plus vite à Montpellier, dans tous ses quartiers, les mérites du bien vivre ensemble. »